Pages

Le Jura en camping car depuis le pays de Gex



Habitant dans le pays de Gex, le Jura est tout proche... Dès mes premiers jours dans la région je suis tombés sous le charme de cette masse de calcaire. Bref j'adore cette partie du monde et j'y ai donc passés quelques temps... le tout à divers période...




Quand on part du pays de Gex en direction du jura le premier arrêt "obligatoire" c'est le belvédère du col de la faucille avec une vue sur les alpes et le bassin lémanique

l'hiver vous aurez la chance de voir une belle mer de brouillard






En continuant sur cette route vous tombez alors sur la station de ski Monts Jura du col de la faucille
Pour ceux que cela interesse au sein de la station il y a un parcours aventure assez sympa 
et une luge 4 saisons environ 6e la descente 

un peu plus loin il y a les alentours de St Claude :


Les gorges de l'abimes : un petit coin perdu en face des cascades des combes qui fut longtemps fermés mais qui a réouvert depuis peu. une eau verte presque iréel perdu dans une gorges de 2 km.

Au printemps






En été







En hiver













Nous avons alors traversée la route pour aller voir la cascade de combes qui est très belle






Les gorges du flumen : je n'avais jamais eu l'occasion de les voir... quel dommage ... si la route semble abandonnée, il ne faut pas hésiter c'est un spectacle merveilleurx, on longe pendant une vingtaine de minute la rivière, au loin on entend déjà le boucan de la cascade et en avril ce n'est pas un euphémisme !!! simplement des trombe d'eau qui tombe devant nous ... enfin nous étions venu sans attente c'est alors que nous voyons une deuxieme cascade a quelques metres et encore une troisieme quelques metres encore a droite ... bref a voir !!!






Les Rousses :

Si la ville est surtout connu pour son Lac et sa station de Ski, elle possède une excellente cave d'affinage de comté !

Le Fort les Rousses
La commune des Rousses est située à la frontière suisse, et au début du xixe siècle, l’état major français craint une éventuelle attaque par un belligérant qui aurait violé la neutralité suisse. En 1841, le Ministère des Finances (France) vote un crédit pour la construction d'un fort et un terrain de 93 hectares est acquis au sud-ouest de la commune. Les travaux commencent en 1843 et se poursuivent durant une vingtaine d'années. L’inscription sur le porche d’entrée est 1848, mais il est considéré comme véritablement terminé en 1862-63. À 1 150 m d'altitude, le fort des Rousses est la deuxième forteresse française par la superficie (après la forteresse du Mont-Valérien): 21 ha à l'intérieur du mur d'enceinte, plus de 50 000 m2 de salles voûtées et des kilomètres de galeries. Il est construit en pierre calcaire extraite localement et largement recouvert de terre comme protection supplémentaire contre les bombardements.
Son statut pendant la 2nd guerre mondiale diverge celon les sources. Après la Seconde Guerre mondiale, le fort des Rousses devient Centre régional d'entraînement physique militaire et de ski, puis fut occupé par différents bataillons. Puis deviendra le centre d'entrainement des commandos
En 1997, l'État le vend à la commune des Rousses. Il est alors restructuré pour abriter les caves d'affinages des fromageries Arnaud et l'entreprise de lunetterie Comotec. La fromagerie Arnaud aménage d'immenses halles d'affinage dans les caves voûtées, qui affichent été comme hiver une température de 8 °C. Plus de 75 000 meules de comté y sont affinées. Il sert aussi de cadre à un parcours d’aventure et d’exploration de souterrains.

La visite est hyper intéressante sur les traces du comté Juraflore. En fin de visite dégustation du fameux conté et possibilité de vente en directe pour ceux que cela intéresse.











Les cascades du Hérisson :
En général quand on demande ce qu'il y a a faire dans le Jura cela revient à 99% des cas et honnêtement cela est très justifié ! Si le bijou est le saut Girard il vous faut faire la randonnée familiale d'environ 3h aller retour.














Les Lacs :

Lac de Bonlieu : encré dans un petit cirque c'est certainement l'un des lacs les plus pittoresque du Jura. S'il n'est pas permis de s'y baigner, les pecheurs eux seront ravis !






Lac de Vouglans : Lac artificiel un peu abrupte dans certains coin , il est immense !





Lac de Clairvaux : certainement le meilleur lac pour la baignade et pour y aller avec les enfants. Sable fin, plongeoir, pedalo, marchands de glace, eau clair bref tout y est !


Photo de l'excellent site http://www.jura-tourism.com



Lac de Chalain : Lac Glacière préservé c'est vraiment un très bel endroit!  Attention c'est interdit au chien... nous l'avons vu qu'après...






Lac d'Ilay, de Narlay, du Grand et du petit Maclu : Ceux ci je me suis contenter de les voir depuis le belvedère mais waouh juste une merveille !!!!





Lac d'Antre : Petit lac sauvage perdu dans les collines


Lac Genin : Petit lac familial



Le Jura est la région des lacs donc il y'en a encore autant à découvrir je pense !

Pont de poitte :
A pont de poitte quand le niveau d'eau n'est pas trop haut se trouve de magnifiques marmittes... quand nous y sommes allées nous n'avons pas pu tous les voir mais c'était tout de même très sympathique.






Pour vous donner une idée de Pont de poitte je vous met à disposition la photo de l'excellent site jura-sejour.com



Les Gorges de la Langouette :

Superbe gorges découverte par hasard sur notre chemin ! on en prend plein les yeux c'est juste vertigineux !

Pour dormir il y a un parking sur herbe où la nuit fut parfaite !








A proximité se trouve les gorges de la Saine et le village des planches en Montagne, malheureusement  nous n'avions pas vu cela sur notre itinéraire mais cela sera une bonne occasion d'y retourner.

La cascade de la Billaude : Une immense cascade magnifique a 12h... nous y étions 1 heure trop tot et bébé lou ne pouvais plus attendre ...








Les pertes de L’Ain : Proche de Sirod se trouve les gorges très étroites de l'Ain et se termine par une cascade en forme de queue de cheval. pour les coordonées regarder sur notre carte des voyages en bas de pages.

ayant perdu mes photos de cette journée je vous met celle de jura-tourism.com


Traces de pas de dinosaure de Loulle : Site expliquant les traces de pas des dinosaures malheureusement une partie du site est recouvert de terre pour le préserver... le site n'ayant pas de budget pour sauvegarder cet héritage du passé. par contre c'est pour les passionnés de paleontologie !





Baumes les messieurs : Classés parmi les plus beaux villages de France et à juste titre. petit artisanat locale et vieille pierre, le tout entouré par un cirque et une rivière bref c'est magique. Le village possède également une abbaye impériale Bénédictine. Par contre la visite de l'Abbaye payante n’apporte que peu de chose par rapport à celle gratuite. Attention pour les campings car garé vous à l'entrée du village sur le parking de l'abbaye !!!










Non loin de là  ce trouve la cascade des Tufs qui est très originale quand elle est en eau...






Sur le site il y a des grottes ... très honnêtement cela ne nous inspirais sans plus d'aller dedans par une belle journée d'été


Château-chalon : Classés lui aussi parmi les plus beaux villages de France, le point de vue depuis l’extérieur sont sublimes et dignes de Gordes dans le Lubéron. L'intérieur est certes tout petit mais mis en valeurs : vignoble d'exception, point de vue, école d'autrefois, l'église sainte pierre, le musée du terroir etc ... je vous conseille vivement les vins Geneletti sur place !


Poligny : petite ville assez animée avec un joli point de vue depuis la croix du DAN (on peut y dormir sans problème), nous avons bien aimé manger a la Sergenterie !Accueil au top !



tout près il y a un sentier karstisque a l'ambiance irréel... nous y sommes tombés par hasard et malheuresement les dernières heures du jour arrivait déjà...


mais voici les bijoux que recèle le site


je vous laisse imaginer l'effet qu'on a eu dans ces concrétions quand la nuit s'est posé sur nous :)

Pour les sources du Lison et salins les bains -->c'est ici

Pour les sources de l'Ain, le moulin du saut, le saut des mailys et nozeroy --> c'est ici

Bonne ballade et à bientot

Comme d'habitude la carte de nos voyages


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire