Pages

Tour d'Espagne en Février 2018

Bonjour à tous,

Pour changer un peu de la neige que nous vivons chaque hivers dans le pays de gex nous avons fais le choix de faire un tour d'Espagne en Février, notre grande fille étant en admiration devant ce pays.

Le programme de nos 15 jours était donc le suivant
Gex- -Saragosse -Madrid - Tolède - Cordoue- Ronda - Sentenil de las Bodegas - Gibraltar- Grenade- Desert de Tabernas - Valence - Barcelone  et arret chez de la famille à Perpignan

depart le dimanche soir de Gex , après plusieurs heures de routes très venteuses, nous avons dormi à la Jonquera sur un parking, plus par envie de m’arrêter qu'autres choses.
Après un des dodos les plus venteux que nous aillons vecu dans le cc, départ pour Saragosse.

En chemin nous passons a quelques kilomètre de Montserrat et du coup nous nous arrêtons pour faire le detour!

Au niveau parking , le prix est fixe a 6.5€ qu'il vous faudra payer a la cabane de sortie car au distributeur il vous prendrons pour un car donc 56 € !!!
Que dire de cette endroit ? Après une petite route de montagne déjà magnifique, nous avons découvert une petite ville entouré de montagne simplement sublime, c'est un peu le lourdes du nord de l'espagne ! Une magnifique cathedrale et un cadre à coupé le souffle. L'endroit est forment touristique pour un mois de février mais vaut largement le coup d’œil.

Après plusieurs heures de routes nous arrivons a Saragosse, ou sa cathedrale nous acceuille malheuresement impossible de se garer, les différents parking sont surchargés et nous avons du beaucoup nous éloignés pour trouver un semblant de place, en risquant au passage l'accrochage sur différents parking ou les gens sont garés très largement hors case... Finalement nous n'aurons pas l'occasion de visiter la cathedrale qui se ferme devant nos yeux , et nosu finirons par flaner dans les rues très animées de saragosse avec un arret dans un bar à Tapas chic le meli del tubo ! Les plats sont ici travailler bien loin du taps traditionnel, l'acceuil est lounge et branché et les plats au saveurs exaltantes!

Le soir la porte du frigo restera dans les mains de ma femme ce qui nous obligera a réparer avec les moyens du bord le lendemain matin... une fois celui ci réparé c'est le mitigeur de la douche qui à explosé et là malgré de nombreux essai il restera irréparable ... du coup se sera douche à la bouteille d'eau ...

Après toutes ces aventures et le temps perdu a tenter de réparer et de me calmer... nousa vons fais le choix de laisser tomber Saragosse et le monasterio di piedra pour mieux y revenir une prochaine fois.

Nous prenons donc la route pour madrid, Madame prend le volant, il me reste quelques heures de sommeil a rattrapé entre le voyage et les derniers jours de travail qui avait été intense.
Sur le chemin, Ma femme à eu le droit au vent , à la pluie, mais surtout à la Neige ! Elle qui avait peur de conduire le camping car est désormais un pilote émérite ! les paysages était juste sublimes !

Nous faisons une première halte à la Cathédrale de Nuestra Senora del Pilar

Cette magnifique cathedrale de 8000 m² est le travail d'un seul homme qu'on apelle Don Justo. A 91 ans cette autodidacte à bapti sur ces propres terres une cathédrale uniquement avec des materiaux de recupération! Le résultat est juste phénomenal !
Une petit video vous donne une idée du travail accompli !

Arrivés à madrid nous avons été nous garés Calle Prof. Martín Almagro Basch, derrière le temple d'Amon, ne vous faites pas garer par les placeurs mais continuer votre chemin il y a un grand parking derrière  6€/24h! A quelques pas du parking ce trouve un fantastique belvédère sur le palais royale et le temple d'Amon un temple egypsien !

Le palais royale est à 10 minutes a pied du parking. et compter 15 minutes pour le centre de madrid !
madrid est une ville calme et sécure ou il fait bon vivre, il y a  de nombreux monuments à voir mais Madrid ce vit plus qu'elle ne se visite ! Ce soir la nous ferons un madrid by night assez sympa pour finir dans un petit bar a tapas ou la specialité est la tortilla de toutes sortes. Je n'en ai jamis mangé d'aussi bonne, le lieux est bondés d'étudiants et de famille , la part de tortilla est entre 2 et 3€, les boissons alcoolisé également . Ce lieu magique c'est le bar casa Paco ,Calle de Altamirano.

Le lendemain nous partons donc pour notre tour de Madrid
nous commencons par la plaza d'espana, les jardins du palais royal, nous gardons le palais pour le soir car gratuit a de 17h à18h...
Nous continuons vers la cathedrale,  la muralla arabe, avant de nous arreter dejeuner dans les halles du marché de San Miguel, puis nous repartons en direction de la plaza de Mayor, la puerta del sol, la fountain de Cibeles, et le parc del Retiro, puis nous rentrons précipitamment pour accéder au palais royal qui nous ferme lui aussi devant les yeux (il faut y etre a 17h car après il n'y as plus d'entrée...).

Relève de la Garde devant de le palais Royal

Cathédrale de la Almudena

Marché de San Miguel

Plaza Puerta del Sol

Cibeles Fountain

En été elle ressemble à cela !

Puerta del Alcala

parque del Retiro

Palacio de Cristal

Exposition

Nous retournons mangé rapidement au camping car avant de prendre la route du Café Ziryab pour une représentation de Flamenco qui fut presque privée la salle étant vide ! Le spectacle était de très bonne qualité pour 22€ par adultes et gratuit pour les enfants, a ce prix vous avez le droit a un cocktail et des tapas ... Clairement le niveau est en dessous de ce que nous avons pu voir par le passé à Séville mais reste de très bonne qualité !

Après reflexion dans la nuit, je décide d'acheter des billets pour le palais royal et d'y aller dès l'ouverture, ce que je ne regretterais pas! Ce palais est juste magnifique, les photos sont interdits dans le bâtiment !

Beaucoup de musée sont magnifiques à Madrid mais avec les enfants c'est dificillement possible , la petite n'est pas en capacité de tout apprécier pour le moment ! de toute façon on reviendra !
Par contre regarder bien a l'avance beaucoup sont gratuit certains jours a certaines heures !

Puis nous partons visiter Tolède, Nous  avons fais le choix de laisser Segovie car je souhaite la faire en été lors d'un prochain voyage !

Pour se garer nous sommes allés au parking gratuit a l’extérieur de la ville 1A Paseo de la Rosa
de là vous avez une vue magnifique sur le pont de l'Alcantara !
Tolède est une ville délicieuse avec beaucoup de monuments religieux à visiter, tous sont payants !
Sinon c'est une ville fortifié très belle !

la nuit nous sommes allées dormir auprès des moulins de Don Quichotte à Consuegra !

Vendredi direction Cordoue ! Mon grand coups de cœur ! J'ai adoré son église sa magnifique Mosquée cathédrale, des petites rues avec de magnifiques pots de fleurs etc ... un bonheur !!!
Pour se garer il y a un immense parking en terre battue à l'entrée de la ville 12 Avenida Campo de la Verdad.
Le soir pas de tapas 😥mais un burger king, si cela reste du fast food, en Espagne il a au moins le mérite de ne pas etre cher !

Nous avons repris la route pour dormir près de Sentenil de las Bodegas que nous avons visité le lendemain matin.

Sublime petite ville qui se cache sous les rochers ! bref trop beau !
on a manger quelques tapas ce qui ma conforté dans le faits que mes miguas sont pas si mal :)

Puis l'après midi nous sommes allez découvrir Ronda, son aqueduc, sa maison de maure, ces arènes et son panorama ! Une superbe ville au vin excellent !

En prime nous avons eu le droit au Carnaval !

Le soir nous avons dormi sur la plage

Le lendemain étant en train de réviser la Geo avec ma fille, nous sommes allées a Gibraltar. j'en gardais pas un super souvenir d'enfant mais je me souviens que c'était rigolo et qu j'avais par ce biais compris les dom-tom et les colonies... du coup cap sur la colonie britannique.
La ville est vite visité mais nous nous attarderons plus longtemps en haut de la colline au singe ! Mes filles ont adorés. Historiquement j'ai redécouvert ce lieu chargé d'histoire qui m'avait échappé à 14 ans !

Le soir nous avons dormi sur le parking en terre des grottes de Nerja mais la pluie tombant en torrents cette nuit la nous on fait déménager vers un parking proche du centre ville.
Le lundi matin la grotte est ouverte gratuitement seul l'audioguide est payant et obligatoire. soit 6 € a 3 pour visiter ces sublimes grottes !

l'après midi nous sommes allées à Grenade pour visiter l'Alhambra... sauf qu'il faut bien réserver a l'avance sinon bon courage ! du coup le vendeur nous indique que l'on peut acheter des places à minuit.a00h01 il n'y avait plus de place pour 9h, nous irons a 9h30.
Du coup on as pris un moment pour faire des jeux de société , des devoirs etc...

Le lendemain visite de l'alhambra: Attention le parking est hors de prix (30€ environ en camping car) pour notre part nous avons eu la chance de trouver un emplacement pour se garer à 10 minutes a pied à Camino  nuevo del cementario
Lors de notre visite il venait de commencer a planter des fleurs mais je pense que fin avril cette endroit doit être encore plus merveilleux ! l'art maure est ici a une de ces plus belles représentation !

Etant en retard sur notre planning nous sommes allées en début d'après midi au désert de Tabernas, plus précisément à Fort Bravo. l'entrée est cher dans les 20€ par personne. A ce prix la vous avez le droit a la visite des décors ( les maisons sont vides et inaccessible à l’intérieur), une ballade en calèche et un spectacle de cowboy (dont la qualité est de loin très mauvaise et j'assiste chaque année au kermesse de l'école ...) Nous pensions faire une photo en tenue de cowboy qui sont elles aussi de mauvaise qualité... seulement le prix nous à anesthésier 15€ par personne sur la photo soit 60€ pour notre tribu... oui oui le bébé paye ! A ce prix la c'est la barmaid qui vous prend la photo ... Bref si vous voulez voir des décors de cinéma far west c'est sympa sinon fuyez !!!
Ah oui lors de la fermeture du parc je vous conseille de partir rapidement sinon vous serez enfermé dans le parc. et pour en sortir il vous faudra patience et ténacité...

Bref nous avons repris la route jusqu'à Valence ou nous avons dormi au 4D Carrer de Lebon
A valence les véhicule sont interdit dans la ville mais toléré pour 24h... Nous avons visité la cité des sciences ce qui nous a pris une grosse partie de la journée puis nous sommes allez jouer au parc Gulliver . Nous n'avons pas pris le temps de visiter valence car le temps ne si prêtait que peu et que cela ne devait être qu'une étape du retour.

La nuit nous avons dormi dans une petite ruelle sur la route Barcelone, où nous avons une frayeur , ma plus jeune fille a disparu dans la nuit... elle n'était pas loin juste en dessous dans la niche du chien ...

Bref arrivée a Barcelone nous allons sur la seul aire pour camping car sécurisé à 35€ les 24 heures mais la sécurité est un problème dans cette ville pour de nombreux camping cariste...171 Rambla de Guipúscoa
Du coup visite de Barcelone et des Monuments de Gaudi que nous visiterons pour la plupart que de l’extérieur.
La première raison il faut réserver a l'avance pour la plupart ou faire 1h de queue
La seconde le prix ! La plupart des monuments est a 30€ l'entrée et a peine moins chère pour les enfants du coup à 4 le budget est impossible , en plus on nous fais bien comprendre que notre poussette derange!
Nous avons visiter le parc guell, qui si même petit est très beau, puis nous avons vu la sagrada familia, la casa batlo, l'arc de triomph, la pedrera... bref il y a beaucoup de chose a voir mais Barcelone qui était il y a quelques années assez accessible financièrement ne l'est clairement plus pour les familles en camping car ... malgré tous la ville reste très belle !

Sagrada Familia

L'arc de triomphe

Las Ramblas

Maison de la Musique Catalane

En Longeant le port Nous sommes tombés sur une expo GOT, ma femme à gardé les Gremlins pendant que papa s'est fait son kiff !!!

Puis nous sommes alées en route pour voir la fontaine de Montjuic qui offre regulierment un spectacle son et lumière d'une heure mais pas pendant le mois de février ...

Sur la route du retour, ma femme étant fan de Dali nous nous sommes arrêtés la maison du peintre qui est très original !

Et voila après un arrêt a la jonquera pour compléter le stock fais pendant le voyage notamment en Andalousie et un arrêt chez la famille, ce fut la fin de notre périple...